Temps de lecture : 2 minutes

Au fil des années, le niveau de sécurité de nos téléphones portables ont eu une évolution surprenante. Jusqu’à l’apparition du touch ID et du face ID.

 

Petite chronologie…

Le tout premier niveau fut juste le code de la carte SIM. Puis nous avons très vite vu l’arrivée du mode verrouillage automatique juste par mot de passe chiffré. Par la suite, nous avons découvert le modèle de verrouillage avec un simple dessin à exécuter sur son écran à défaut de 9 points. Suivi du déverrouillage par empreinte nommé le touch ID, soutenu par l’iris ID, et le dernier arrivant, le face ID.

Plus de mot de passe à retenir

Les trois derniers niveaux de sécurité ont répondu à un énorme besoin utilisateur. Fini les mots de passe à mémoriser par coeur. Le déverrouillage par touch ID, iris ID ou face ID est progressivement utiliser pour la connexion aux applications mobiles.  A condition que l’utilisateur le configure cette sécurité avec les applications mobiles de son choix. Ce qui a renforcé la réponse aux besoins utilisateurs. Nous pouvons nous interroger est-ce que les mots de passe vont disparaitre ?

Un niveau de sécurité correct ou pas

Même si ces moyens de déverrouillage, on satisfait la majorité des utilisateurs, il reste encore des situations où le touch ID manque à certains utilisateurs. Par exemple par les motards, qui peuvent regretter le touch ID car il est plus facile de retirer son gant que son casque pour déverrouiller son téléphone. Néanmoins, petit à petit, les constructeurs de téléphone commence à intégrer le touch ID par incrustation sur les écrans bord à bord des téléphones les plus récents.

Finalement, nous avons tous nos préférences au niveau de la sécurité de nos téléphones. Par chance, les constructeurs de téléphone sont à l’écoute et s’adapte pour satisfaire les besoins des utilisateurs.

Share