Carrefour portfolio ux designer

Chez Carrefour pendant plus d’un an sur la refonte de l’application mobile iOS et Android lors du projet de transformation digital du groupe.

Un parachutage dans un grand projet de transformation digital d’un grand compte, check.

Toute l’équipe de développeurs iOS et Android m’ont accueillie au poste d’UX designer sans réellement savoir ce à quoi ce métier consistait..

Lors des premiers jours, la pédagogie fut au rendez-vous pour expliquer mon métier à l’ensemble de l’équipe. 

Fusion de trois applications en une

Au fur et à mesure des mois, nous nous sommes tous impliqués dans ce challenge pour fusionner les trois applications (Carrefour & Moi, Carrefour Drive et Carrefour livré chez vous) en une unique application e-commerce.

Et Carrefour Pay, c’est quoi ?

La solution de paiement sans contact (dit NFC) disponible directement depuis l’application Carrefour uniquement sur Android. Et oui, parce qu’Apple Wallet refuse la concurrence sur iOS.

La vision du projet

L’objectif de cette vision était d’offrir une expérience hybride. C’est-à-dire, avoir :

  • une pure expérience e-commerce par le site web et l’application mobile 
  • un mode magasin afin que les clients puissent disposer d’un guide digital lors de leurs courses en magasin physique.

Les fonctionnalités qui ont été proposées :

  • faire ses courses grâce au e-commerce
  • pouvoir suivre le suivi de sa commande e-commerce
  • programmer son trajet vers son drive grâce à Waze
  • gérer sa fidélité
  • avoir une expérience magasin avec le scan-phone
  • payer ses courses en caisse avec Carrefour Pay sur Android

Une application native iOS et Android

Nous avons suivi les guides natifs iOS et Android pour garder le comportement des systèmes que les utilisateurs ont l’habitude d’utiliser au quotidien. Ce choix a été décidé entre le PO, les lead iOS et Android et l’UX designer. 

Par la suite, nous avons aussi rédigé un guide de comportement pour certains cas selon les actions, les temps de chargement selon les cas réseaux. Pour exemple, pour les boutons d’actions avoir un loader, et pour une nouvelle étape d’un parcours des shimmers.

La personnalisation des images avec des mockups d’iPhone sur l’App Store et d’un téléphone Android pour Play Store.

Ce fut une expérience collaborative riche entre UX designer, UI designer, PO et développeurs iOS et Android. Nous avons tous échangé sur nos métiers de l’application e-commerce.

On vient aux nouvelles …

Alors comment se porte l’application de nos jours ? Les applications iOS & Android englobent 49% du trafic. Une bonne nouvelle pour la transformation digitale du groupe Carrefour.