La majorité du temps, le client identifie son besoin client vs besoins utilisateurs. Cela est risqué car la vérité est que notre client n’est pas l’utilisateur pour produit qu’il souhaite vendre.
Comprendre le besoin client vs besoins utilisateurs pour le projet
Vous arrivez dans une équipe chez un client pour son projet. Une petite période d’adaptation est nécessaire pour comprendre :
- La demande du client : quel produit souhaite-il ? Site web, application mobile…
- Où en est le projet : il débute, le MVP est sorti…
- L’objectif du produit : e-commerce, vitrine, blog…
- Étudier le persona : futur utilisateur et client du produit
- Étudier toutes documentations pouvant aider à réaliser le produit : les fonctionnalités, les indicateur clés de performance, verbatims, questionnaires…
Faire une bonne étude sur le persona et les besoins utilisateurs
Il s’agit de l’utilisateur et futur client de votre client en attente d’un retour sur investissement.
3 personas en moyenne sont étudier pour un projet. Le persona principal qui est la cible prioritaire et le vrai guide de la vision des produits. Les deux seconds personas seront également des guides pour élargir au maximum le champs possible des cas pour le produit.
Des tests utilisateurs doivent être menés avec un prototype UX, qui doit être assez développé pour éviter les remarques sur le design ainsi l’utilisateur se projette suffisamment lors du test et reste focus sur le plus important afin d’obtenir des retours tests satisfaisant. mais pas trop pour que l’utilisateur ne doit pas être face au produit semi-final.
Le retour des UX researcher doivent être simple à comprendre. En général, une restitution des tests utilisateurs par une expérience map est un retour très simple et très compréhensible pour tout le reste de l’équipe.
Pour conclure, il faut bien retenir que notre client n’est ni son utilisateur ni son client. Il doit avoir son archétype de client et faire des tests utilisateurs qui se révèleront être une source précieux pour le succès de son produit.