Skip to main content
Temps de lecture : 2 minutes

Comme expliquais il y a deux mois d’avril, le métier de designer est dévaluer au sein des projets. Pour remédier au quick and dirty d’un projet dont vous en avez plus qu’assez, il va falloir vous positionner dans un rôle de facilitateur pour cadrer son projet.

 

L’objectif, pour cadrer son projet, est que vous exposiez une vision user centric. La fameuse vision que tout le monde parle mais dans le fond qu’on voit rarement arrivé lors du projet.

Pourquoi ?

La majorité du temps c’est à cause du coût. Et oui, vous êtes surpris ? Bien, le programme de recrutement des utilisateurs pour les interroger lors d’interviews ou de tests utilisateurs est gourmand en temps et en argent. Sauf que vous le savons depuis toujours le digital est un produit de luxe. C’est comme tout chose, si vous souhaitez une porche, vous pourrez toujours la chercher, elle ne sera jamais au prix d’une twingo. C’est un produit sur mesure qui sera, grâce à toutes vos recherches, satisfait vos utilisateurs.

 

Cadrer son projet en UX est nécessaire lors d’un projet

Les indicateurs clés de performance

À demander à un analyste, toutes les statistiques qu’il peut vous fournir sont primordiale. Ses chiffres vous révéleront leur comportement sur l’utilisation du produit. Il vous faudra apprendre grâce à eux, afin d’itérer les parcours.

 

Établir une system map

Si vous êtes dans un projet où il y a plusieurs produits, vous pouvez faire une system map. Cela vous permettra de prendre de la hauteur et de monter en connaissance sur les différents produits. Ainsi vous y verrait plus clair, vous pourrez, avec l’aide des utilisateurs, relevé les points irritants des produits. Et par la suite itérer lors de la phase de conception.

 

Connaître vos personas

Vous allez pouvoir le ou les définir par leurs comportements. Au fur et à mesure de vos multiples échanges, vous pourrez concevoir de mieux en mieux votre produit en répondant aux besoins de vos utilisateurs finaux.

 

Les tests utilisateurs

Il est recommandé de recruter les utilisateurs correspondant au plus près des comportements de votre persona. Les tests utilisateurs révèlent 85% des erreurs avec 5 utilisateurs. Préparer vos tests utilisateurs, tester de manière morceler pour les utilisateurs puissent suivre un parcours bien précis. Même si vous avez préparé votre test, lors de son déroulé, si une question vous vient à l’esprit, n’hésitez pas à leur poser nos questions.

 

Restituer les tests utilisateurs par une expérience map

Comme conseillé précédemment, les tests doivent être focalisés par parcours pour bien relevé les points irritants du parcours que ce soit un page ou sur une animation etc … vous devez relever leur émotion au moment T et bien relevé les verbatims et les éventuelles suggestions les plus pertinentes.

Leave a Reply

Share