Votre persona est simplement votre utilisateur final. Il faut apprendre à le connaître pour répondre à ses besoins via ses comportements.
Son identité
Comme toute personne, vous allez construire une mini pièce d’identité de votre utilisateur avec sa photo, son nom, son prénom, son âge, son métier et son statut social. Cela permet de l’humanisé. Vous pouvez aussi définir sa personnalité avec des caractéristiques liées à votre produit. Par exemple, votre utilisateur à un esprit d’analyse ou créatif, est-il autonome ou a-t-il l’esprit d’équipe. L’essentiel est de récolter ses comportements habituels.
Une verbatim
Une ou plusieurs phrase(s) marquante(s) lors du questionnaire ou interview de l’utilisateur que vous interrogez. Ce sera un bon point d’accès pour améliorer un parcours ou une fonctionnalité.
Ses objectifs
Quelles seraient les objectifs qu’il aimerait atteindre via votre futur produit. C’est pour cela qu’il faut expliquer votre démarche avant le questionnaire ou l’interview que vous êtes en train de mener.
Les gains
Les bonus de votre produit. Par exemple pour un site e-commerce, pouvoir faire ses courses en 5 minutes montre en main. Ou encore sur une application mobile iOS et Android de musique, pouvoir écouter mes titres même si je suis dans le métro et que le réseau est restreint.
Les freins
Ce sont les étapes ou les fonctionnalités qu’il ne faudra pas du tout voir dans votre produit. Comme par exemple, être spammé de notifications, ou cacher le vrai total au moment du paiement.
Applications favorite
Il existe plusieurs types d’application comme e-commerce, les réseaux sociaux, les jeux, les applications sportives… si possible faite une liste des applications en lien avec votre activité. Et leurs fréquences d’utilisation ainsi que ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans ces applications.
Equipement
Il faut savoir quel est ou quels sont les supports sur lequel ou lesquels si vos utilisateurs seront le plus à l’aise pour utiliser votre produit. Entre Android et iOS, les ordinateurs, les tablettes, les mobiles, les TV, les montres connectés. Par exemple, si vous avez compté créer une application sportive peut-être que vos utilisateurs utilisent des montres connectées. Si c’est le cas sur iOS, peut-être faut-il un support sur WatchOS également et sur Android peut-être faudrait-il créer votre propre montre connectés comme Fitbit ?
Appétence technologie
Le but est de savoir si vos utilisateurs ont une facilité avec la technologie. En général, on attribue une note de 1 à 5. 1 correspondant un niveau faible, votre utilisateur a besoin de quelque pour savoir utiliser un objet technologique. 5 correspondant à un utilisateur qui dès qu’il a un nouvel objet technologique dans les mains arrive tout de suite à le faire fonctionner.