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Temps de lecture : 4 minutes

Il est fort probable que vous vous êtes déjà retrouvé face une action bloquante et non désiré sur une application mobile ou un site internet.

Le dark pattern, rappelons de quoi il s’agit

Un dark pattern est une mauvaise astuce, plus ou moins facile à déceler, qui amène les utilisateurs à faire des actions non désirées lors d’un parcours troublant vos émotions.

Cette pratique volontaire a des objectifs précis comme par exemple :

  • obtenir vos données personnelles
  • augmenter le panier moyen et le trafic
  • améliorer le taux de clic
  • faire souscrire à des offres…

Selon les scénarios sur lequel vous tombez, vos émotions peuvent être impactée par la colère, la déception, la confusion ou encore bien d’autres.

Comment reconnaître ces mauvaises pratiques ?

Face à un mur

Lors d’un parcours, vous pouvez vous retrouver bloqué pendant le parcours par :

  • des pop-ins dès l’arrivée sur un site ou en plein milieu de votre navigation. Elles sont là pour vous distraire. Parfois elles s’avèrent même impossible à fermer
  • un élément mis plus en avant sur la page alors que ce n’est pas votre objectif principal afin de détourner votre attention 
  • la demande d’information personnelle en échange d’un document que vous souhaitez obtenir

Ceci vous empêche d’avancer cela peut-être particulièrement agaçant et vous faire douter.

Perdre le contrôle

Il existe des instants non désirés qui sont plus ou moins gênants comme :

  • quand la case d’option par défaut est pré-cochée. Cette situation vous donne l’impression qu’on vous ne laisse pas le choix
  • une vidéo qui se lance automatique alors que vous voulez juste avoir accès à la page que vous souhaitiez consulter
  • quand une newsletter vous promet d’aller sur une page avec un sujet bien précis et qu’au final vous arrivez sur une page sur laquelle il n’y a aucun rapport avec le sujet promis
  • quand le lien de désinscription est tellement bien caché que vous êtes parfois à contacter la plateforme ou faire une recherche sur les moteurs de recherche pour trouver une solution

On ne vous dit pas tout

Vous avez peut-être déjà retrouvé face à des situations où on vous dissimule des choses comme : 

  • des publicités déguisées par le biais d’une navigation ou autres type de contenu
  • une demande de partage d’informations non explicites
  • des coûts cachés ou pas très bien mis en avant. Plus précisément, vous pensez que vous allez juste payer un article mais les frais de livraison, taxes, etc… s’ajoutent.
  • un abonnement forcé qui s’active sans avertissement avant la fin d’une période d’essai gratuit ou un réabonnement automatique

L’histoire sans fin

Certaines fois on peut être sur un site qui nous fait des suggestions pour finalement rentrer dans un tunnel infini comme :

  • face à certaines vidéos ou autre contenu non désiré par une recherche de départ qui donne l’envie de fuir. Cette pratique s’appelle le rabbit hole (terrier du lapin) en référence à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
  • une boucle répétitive des étapes d’un parcours. On peut le rencontrer le plus souvent dans un tunnel de paiement

Il ne faut pas polluer les utilisateurs par ces astuces.
« 
En plus, on sait bien que l’effet de serre c’est mauvais, très mauvais. »
Donc c’est fini, on utilise plus de dark pattern.

Quand à vous, utilisateurs :

  • restez attentifs aux actions que vous effectuez, car votre système cognitif sera impacté. À savoir qu’il en existe bien d’autres.
  • si vous le souhaitez vous pouvez alerter les pratiques les plus graves directement à la plateforme sur laquelle vous naviguez.
  • n’oubliez pas à en parler autour de vous.

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