Skip to main content

UX - U = X

Des besoins utilisateurs à la livraison aux développeurs
Temps de lecture : 3 minutes

“Il faudrait faire les maquettes pour que les utilisateurs puissent créer leur compte et se connecte à l’application. Ça te va comme brief ? Tu as tout ce qu’il te faut ?”

“Non, quelles sont les informations à demander lors de création du compte ? Quelles sont les spécifications du mot de passe exigé par la CNIL selon votre produit ? Et les RGDP vous y avez pensé ?”

Ne pas se lancer tout de suite dans le design des maquettes

Obtenir un brief le plus complet même pour les parcours utilisateurs les plus simples. Dans l’exemple du parcours création du compte, il y a forcément des questions de sécurité et de juridique qui rentrent en compte. Si vous n’avez pas ces informations dès le départ, votre parcours ne sera pas correct. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions aux bonnes personnes, pour être sûr que l’utilisateur atteigne l’objectif et de réussir votre parcours utilisateur.

 

Une explication sur un parcours utilisateur pour les non-initiés

Un parcours utilisateur est une série d’étapes et d’actions qu’un utilisateur suit pour atteindre un objectif.

?

Si vous n’avez pas compris, le mieux est de nous montrer. En gros un parcours utilisateur, c’est ce type de schéma en dessous ⬇️

 

CONNEXION • SUIVI D’UN FLOWCHART

Une fois que le parcours utilisateur est complet. Avec ses pages, leurs contenus et les actions qui feront que votre utilisateur pourra atteindre l’objectif du parcours. Vous pourrez enfin commencer vos wireframes.

Pourquoi des wireframes et non pas les maquettes, on n’a pas le temps !

C’est bien dommage de ne pas avoir le temps. Il faut le prendre ce temps, c’est très important.

Justement les wireframes vont permettre :

  • de se rendre compte de ce que l’interface pourra donner
  • à faciliter la communication avec l’équipe de manière plus rapide et simplifiée
  • d’être plus réactif sur les premières itérations

CONNEXION • SUIVI DU WIREFLOW

Bon maintenant qu’on a fait tout ça, on peut passer aux maquettes ?

 

“OUI”

“Youpi, enfin ?”

 

Passons à l’UI

Attention, ce n’est pas parce que l’UI vient presque à la fin de l’histoire, que les UI designers n’ont pas leurs avis à donner sur l’UX, et vice-versa. Au contraire, dans une équipe de designers, chacun doit participer.

 

En effet, l’un des objectifs en UX c’est de rendre les parcours satisfaisant aux yeux des utilisateurs. Mais si l’interface peut-être sexy au passage, nous n’allons pas nous en privé.

CONNEXION • SUIVI DU USER FLOW

“Maintenant qu’on a les maquettes, nous livrons aux développeurs ?”
“Non pas tout de suite”
“Ah bon pourquoi ?”
“Faut faire des tests utilisateurs”
“Nous n’avons pas le temps”

D’accord, un produit fait sans les utilisateurs n’est pas un produit user centric. Parce que nous n’aurons pas les retours des utilisateurs. UX qui signifie User eXperience, si vous ne faites pas participer les utilisateurs, on se retrouve qu’avec une simple eXperience.

 

UX – U = X

Nous avons l’équivalent pour l’UI qui signifie User Interface qui est également à faire tester auprès des utilisateurs. Sans eux, nous n’avons qu’une simple Interface.

UI – U = I

 

Prototypons et envoyer en tests utilisateurs pour pouvoir itérer.

Le prototype sert à rendre l’enchaînement des maquettes le plus réaliste possible. C’est grâce à ce prototype animé que les utilisateurs pourront exprimer leurs points irritants comme leurs points positifs.
Une bonne préparation des tests utilisateurs doit être faite afin de confirmer vos interrogations dont seuls les utilisateurs pourront vous donner une réponse.Un retour par expérience map de ces tests est fortement conseillé, je vous en parle par ici.

 

Ensuite vos itérations devront être priorisées car il y a toujours des remarques bien plus critiques que d’autres.

 

Bon ça en fait du boulot

Ce processus de travail est parfois complexe à mettre en place en entreprise. Pourtant il est bien efficace afin d’obtenir le feedback des utilisateurs. Il faut prendre le temps de construire un produit. Parce qu’au final un utilisateur satisfait utilisera votre application.

Leave a Reply

Share