Design System autrement appelé guideline est utile pour les UX, UI, les développeurs et les testeurs.
Design System est le document de la vérité regroupant l’ensemble des règles et comportements des éléments. De plus, l’atomic design de Brad Frost est la méthode à suivre afin de créer au mieux votre design system. En effet, cela permet une visibilité des éléments selon leurs états (actifs, inactifs, en cours de chargement, pas disponibles) avec une cohérence irréprochable dans la conceptions visuels et le code.
Par conséquent, les UX, UI et développeurs doivent le construire ensemble. Chaque membres pourront apporter à cette référence, une stabilité fiable sur chacune parties métiers.

Les testeurs aussi appelé QA peuvent s’y référer pour contrôler la conformité du produit digital qui est en cours de création.
Avoir un design system peut être un gain de temps du côté des designers qui peuvent s’en servir de librairie sur les logiciels de création et de prototypage. Comme Sketch ou encore Adobe XD… A savoir que les symboles sont dynamiques. Si une modification doit être apporté sur un élément, elle sera apporté sur tous vos écrans. Ce document est aussi un gain de temps pour les développeurs qui s’en serve de base pour l’intégration d’un produit digital.
Apple et Google ont déjà chacun des guidelines pour iOS et Android. Il répertorie tous les éléments dit natif que l’on retrouve sur nos smartphones. Ces deux guides peuvent faciliter et réduire le poids des applications mobiles créées et téléchargeables sur AppStore et Google Play.
Ne jamais oublier l’accessibilité et le W3C
Même si cela représente une minorité, il ne faut pas négliger votre accessibilité aux personnes handicapés. Le site web et les applications mobiles doivent être adaptés aux personnes malvoyantes et malentendantes et doivent répondre aux normes W3C.