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Temps de lecture : 3 minutes

Le métier de designer est encore aujourd’hui dévaluer et n’est pas encore assez mis en avant au coeur des projets digitaux

Être designer, c’est être un illustrateur ?

Quand nous disons à une personne que l’on est un UX ou UI designer aujourd’hui, la majorité des personnes s’interrogent. Parce qu’ils pensent avoir une vague idée de ce qu’on fait comme métier grâce au terme “designer”. Cependant, ce qui est dommage, c’est que ce métier dans la tête des gens, c’est être une personne créative qui fait des jolies choses. 

Malheureusement, il y a 10 ans de cela, ce préjugé a été pris pour argent comptant pour la majorité des gens. Néanmois, aujourd’hui c’est un cliché parce qu’au fil du temps, nous avons eu une évolution des métiers du design.

Evolution des métiers du design

Commençons par un comparatif des métiers lors de 10 dernières années :

2010

Webdesigner

2010 Webdesigner sur photoshop 2020 designer sur sketch
2020

(Lead ou Head) UX ou UI ou UX/UI ou CX ou Product designer, UX researcher, UX writer, Head of Experience et la liste est encore très longue.

En effet, il y a encore 10 ans de ça, nous avons travaillait sur Photoshop. Depuis quelques années, nous travaillons sur des logiciels comme Sketch, Adobe XD, Figma… Il semble évident qu’avec autant d’appellation, il y a de quoi être perdu. C’est vrai, vous ne demanderiez forcément quels sont les différents métiers du design en UX ou alors la différence entre UX et UI designer… Pourtant, ces métiers ont des différences de compétences, où chacun intervient à un moment T lors du projet grâce à un processus de travail.

Processus de travail en design

Les personnes pensent qu’un designer travaille avec un processus simple.

C’est-à-dire :

  • Expression du besoin
  • Review 1
  • Review 2
  • Done

Mais en réalité, le processus design est bien plus cadré.

1

Brief

Le brief va être le détail de l'expression du besoin utilisateur avec le PO et les designers
2

Discovery

Un cadrage de la team UX doit réunir toutes les informations qu'ils nous faut pour répondre au besoin comme des KPI, des interviews ou tests utilisateurs, des experiences map, les persona, system map, customer journey,…
3

Create & iterate

• les designers passent au design et prototype : hand mockup, wireframe, maquette, user flow, et prototype
• la team design et PO font une review 1 pour valider avant d’envoyer en test utilisateur
• Les UX researcher font les tests utilisateurs : préparation du test et recrutement des utilisateurs, restitution par expérience map
• Review 2 et 3 pour valider l’ensemble du design et selon les choix fait lors des itérations
4

Delivery

Les assets et les spécifications des maquettes sur Zeplin si vous êtes sur Sketch par exemple ou adobe cloud pour Adobe XD.. tout dépend du logiciel que vous utilisez.

Tout ce processus projet permet une bonne cohésion et donne un rythme au projet, bien sur en parallèle les équipes travaillent sur la cohérence UX et UI pour éviter toute dette graphique grâce à la collaboration d’un design system.

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