Le métier de designer est encore aujourd’hui dévaluer et n’est pas encore assez mis en avant au coeur des projets digitaux
Être designer, c’est être un illustrateur ?
Quand nous disons à une personne que l’on est un UX ou UI designer aujourd’hui, la majorité des personnes s’interrogent. Parce qu’ils pensent avoir une vague idée de ce qu’on fait comme métier grâce au terme “designer”. Cependant, ce qui est dommage, c’est que ce métier dans la tête des gens, c’est être une personne créative qui fait des jolies choses.
Malheureusement, il y a 10 ans de cela, ce préjugé a été pris pour argent comptant pour la majorité des gens. Néanmois, aujourd’hui c’est un cliché parce qu’au fil du temps, nous avons eu une évolution des métiers du design.
Evolution des métiers du design
Commençons par un comparatif des métiers lors de 10 dernières années :
2010
Webdesigner


2020
(Lead ou Head) UX ou UI ou UX/UI ou CX ou Product designer, UX researcher, UX writer, Head of Experience et la liste est encore très longue.
En effet, il y a encore 10 ans de ça, nous avons travaillait sur Photoshop. Depuis quelques années, nous travaillons sur des logiciels comme Sketch, Adobe XD, Figma… Il semble évident qu’avec autant d’appellation, il y a de quoi être perdu. C’est vrai, vous ne demanderiez forcément quels sont les différents métiers du design en UX ou alors la différence entre UX et UI designer… Pourtant, ces métiers ont des différences de compétences, où chacun intervient à un moment T lors du projet grâce à un processus de travail.
Processus de travail en design
Les personnes pensent qu’un designer travaille avec un processus simple.
C’est-à-dire :
- Expression du besoin
- Review 1
- Review 2
- Done
Mais en réalité, le processus design est bien plus cadré.
Tout ce processus projet permet une bonne cohésion et donne un rythme au projet, bien sur en parallèle les équipes travaillent sur la cohérence UX et UI pour éviter toute dette graphique grâce à la collaboration d’un design system.