L’expérience sensorielle est aujourd’hui utilisée en digital pour une bonne raison. Voyons ensemble, ce que nos sens nous jouent comme tour.
Le toucher
Les UX designers vont être maître de vos facilités le maintien de votre appareil entre vos mains. L’expérience sensorielle par le toucher de l’interface grâce à l’ergonomie de chaque page du produit. Pour cela quelques notions IHM aide à la conception d’interface. Effectivement, il y a plus de droitiers que de gauchers dans le monde. Lors de la conception d’interface, il ne faut pas se contenter de designer l’interface pour la majorité mais également faciliter les interactions pour la minorité.
La vibration est une fonctionnalité qui va aussi nous faire vivre une expérience sensorielle. Quand votre téléphone vibre, vous savez de suite s’il s’agit d’une simple notification ou d’un appel téléphonique car les vibrations qui émanent du téléphone sont différentes.
La vue
L’identité visuelle doit donner l’envie aux utilisateurs de rester sur votre application ou votre site internet. Il est conseillé de ne pas surcharger de couleurs vos interfaces mais de rester sobre et épuré. La création d’un design system aide à garder une cohérence sur les diverses interfaces de votre entreprise. Aujourd’hui, l’accessibilité est devenue primordiale pour que les interfaces soient aussi agréables pour les minorités.
L’ouïe
Les sons que vous pouvez entendre de vos appareils sont des compositions créées. Elles sont les indicateurs que l’interface souhaite vous traduire. Par exemple, votre sonnerie pour un appel, dans les jeux un son spécifique pour vous indiquer que vous gagnez ou perdez…

Ce qui est intéressant, c’est que les sons ont une alternative par les vibrations pour l’interaction soit toujours traduite par un de vos sens.
Une expérience sensorielle par l’odorat et le goût
Ces sens ont peu utilisé dans le digital car ils ont besoin d’être présent en physique pour qu’il y est une interaction. Des futures opportunités en réalité augmentée ou réalité virtualité pourraient être épatantes.
Pour conclure…
Tous les jours, nous avançons vers la dématérialisation. Nos jeux sociétés, les tâches administratives, les courses…. Vos sens sollicités ont automatisé toutes ces interactions. Elles sont plus ou moins agréables, car nous personnalisons tous nos appareils. Finalement, ce qui est arrivé, ces appareils sont vos outils de travail et font partie intégrante de votre vie quotidienne. Et nous n’avons du mal à nous en séparer. Aujourd’hui, l’addiction est présente.