Skip to main content
Temps de lecture : 2 minutes

Ce n’est parce que le réseau 5G va bientôt arrivé, que cela va arranger les problèmes de nos interfaces numériques de se charger correctement.

 

Le wifi n’est pas partout

En effet, nous utilisons le wifi chez nous ou encore au travail. Par contre dehors, il n’est pas partout. D’où le fait que nos opérateurs nous offre pour une certaines sommes un certains volume de data. Si vous épuisez votre stock de data, vous avez toujours accès au réseau mais votre débit de chargement sera fortement réduite. Donc vous aurez des temps de chargement plus ou moins long. Tout dépend du contenu de vos pages et le nombre d’appel d’information que celle-ci doit récupérer pour se charger.

Les zones blanches ou un débit réduit

Cela arrive que vous n’avait pas d’accès au réseau car il existe encore des zones blanches ou alors vous vous trouvez dans le train ou dans le métro. Cela est normal que vous ayez des coupures répétitives. Cela vient de votre antenne réseau de votre téléphone. Elle cherche en continue le réseau le plus proche. Hors vous vous déplacez à très grande vitesse, il se peut qu’elle n’arrive pas à capter un réseau que vous êtes déjà loin de l’antenne relais qu’elle avait réussi à choper. Bref, le pas de connexion internet est très contraignant mais ce n’est souvent que passager.

Ne surchargez pas les appels à vos API

Précisément, si vous faites beaucoup d’appel à l’action vers une ou plusieurs API, l’expérience utilisateur sera dégradée. Surtout si sa connexion est faible. Ne négligez pas ce cas, parce que l’utilisateur retient facilement une expérience négative. Ce n’est pas le but. Il faut limité le nombre d’appel aux API, surtout pour optimiser les expériences sur mobile.

Pour conclure, simplifiez et réduisez au maximum vos demandes et vos discours lors de vos parcours afin que les utilisateurs ne subissent pas des temps de chargement trop long.

Share