Skip to main content
Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous les outils de l’UX design utiles en entreprise.

 

Les outils de bases

Pour commencer, les deux outils incontournables sont les post-its et le stylo, une idée noté pour un post-it. Les post-its peuvent être remplacés par un carte de note ou un outils de note en ligne. Il y a l’embarra du choix : Google Keep, Apple Notes, Evernote … et bien d’autres encore.

 

Les outils de bench

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce terme, il s’agit d’une étape de conception qui consiste à trouver l’inspiration. Par exemple, vous devez travailler sur la navigation de votre application. Je vous recommande d’aller voir ce que font les plus grand, comme Amazon, la FNAC, Leroy Merlin … Vous devez aussi regarder sur les plateformes de branding comme pinterest, dribbble ou behance…

 

Les outils d’analyse

Vous pouvez vous référer directement à Google Analytics. L’onglet comportement vous permettera de mieux analyser ce que les utilisateurs recherchent et consultent les plus fréquemment sur votre site. Ainsi vous connaîtrez les parcours qui demande une amélioration de l’expérience.

 

Les logiciels de construction

L’outils le plus demandé en entreprise est Sketch. Ce logiciel est très bien construit grâce aux librairies et aux symboles. Les logiciels Adobe XD et Invision Studio sont les deux logiciels à fort potentiel. La force d’Adobe sera de faire une meilleur transition entre les UX et les UI. En effet, l’UX pourra transférer l’ensemble de ses parcours à l’état de wireframes aux UI, qui auront la possibilité de mieux prendre en main leur création une fois qu’Adobe XD sera lié à interconnectivité grâce aux objets dynamiques des autres logiciels Adobe. Quand à Invision Studio est un outils qui met en avant le prototyping en motion, une petite révolution puisque qu’il rend vraiment réaliste les tests utilisateurs.

 

Les outils de tests

Un bon ordinateur, les tablettes et les mobiles seront vos premières armes pour tester l’interface. Un bon test doit être préparer. Un petit guide d’animation doit mettre en condition l’utilisateur pour atteindre un objectif qui demande à être tester. Ma recommandation est d’enregistrer vos tests lors des tests utilisateurs. Quicktime peut vous permettre sur l’ordinateur. En ce qui concerne, les interfaces à tester sur Android, vous avez DU Recorder et sur iOS vous avez Enregistrement Ecran Video directement depuis votre téléphone.

Revisionnez vous permet de mieux analyser le comportement de l’utilisateur lors du test et de faire de meilleur itération.

 

L’outil d’organisation

Le célèbre Trello, très simple à utiliser, gratuit jusqu’à un certain nombre de membre par tableau. Le principe est la création de vos colonnes sur les sujets principaux. Par exemple, à faire, en cours de progression, à valider et terminer. Ensuite dans vos colonnes, il vous suffit de créer des cartes dans laquelle vous pouvez customiser vos étiquettes, taguer les membres qui seront responsable de la carte, mettre une description, discuter en commentaire, mettre une date butoire. Les cartes peuvent être glisser d’une colonne à une autre.

Share