Les tests utilisateurs ne sont pas à prendre à la légère et ne doivent pas être négligé. Comme le titre le précise, grâce à 5 utilisateurs, un test révèle 85% des erreurs d’un parcours.
Chercher les testeurs proches de vos personas
Un petit rappel sur le persona. C’est l’archétype des utilisateurs qui vont utiliser votre produit. Toute l’expérience doit tourné autour de ce type de profil utilisateur. Ce qui signifie que pour vos tests utilisateurs, les personnes que vous allez recruter pour ces tests doivent correspondre à votre persona. Par exemple, si votre projet digital s’adresse à des débutants en informatique, il vous faut des novices en informatique. Si votre site e-commerce concerne des experts dans le milieu médical, il vous faut des médecins expérimentés. Si vous ne recrutez pas les bonnes personnes, il ne pourront pas avoir un oeil à vous révéler les 85% d’erreur de votre parcours.
Organiser vos tests
Un accueil doit être scénarisé doit être fait pour que l’utilisateur se mette à l’aise. Expliquez lui le déroulé du test. Précisez lui aussi que ce qui tester n’a été créer par vous et qu’il ne risque pas de vous vexé. Par contre, ne testez jamais votre propre travail. Faites le tester par un autre designer pour éviter de fausser le test car vous voudrez sûrement défendre votre travail. Ce qui est normal comme réaction, nous sommes tous humain. Rassurez le en lui disant qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, qu’il est libre de s’exprimer autant qu’il le souhaite car ces remarques permettent de faire avancer le projet. A la fin du test, précisez lui les prochaines étapes du projet et récompensez le pour sa participation au test.
Une expérience map pour une itération
Pensez à enregistrer vos tests pour pouvoir faire une meilleure restitution. Une restitution par une expérience map est très explicite auprès des équipes. Elle permet de se rendre compte très rapidement qu’elles sont les étapes sur parcours qui sont à corrigé. Parfois, tout le parcours est remis en question. Cependant, il ne s’agit pas d’un échec puisque vous pourrez itérer grâce aux remarques que vous aurez collecter lors de vos tests utilisateur.