La plupart du temps les utilisateurs ne lisent pas. Ce qui signifie que la mission est de séduire les utilisateurs en quelques mots.
Établir une ligne éditoriale
La nécessité d’une ligne éditoriale va vous permettre de formuler vos discours. Une liste de règle à suivre sur “Quel tonalité j’utilise pour parler à mes utilisateurs ?”. Vous avez le choix entre le tutoiement ou le vouvoiement. Les textes dans les boutons doivent être à l’infinitif ou conjugué… Cette ligne éditorial est l’élément d’une bonne communication et une cohérence stratégique. Ainsi, l’utilisateur sera vous identifier grâce à celle-ci. Par exemple, la ligne éditoriale humoristique de notre marque de smoothie Innocent est une réussite.
Le texte sur une interface doit être courte
Souvent, on veut tout expliquer en détails aux utilisateurs. Pourtant comme disait Martin LeBlanc en 2014 “A user interface is like a joke. If you have to explain it, it’s not that good.” traduit par “Une interface utilisateur est comme une blague. Si on doit l’expliquer, c’est qu’elle n’est pas si bonne.” Il ne faut pas avoir peur de mettre peu de texte, aller directement à l’essentiel. L’utilisateur doit comprendre en quelques mots, qui vous êtes et qu’est que vous vendez. En exemple, nous avez Ornikar, qui en quelques mots arrive à faire comprendre qui ils sont et quel est leur produit.
N’hésitez pas à amener votre ligne éditoriale sur toutes vos pages
En effet, portez votre communication jusqu’au bout. Même sur les pages où l’utilisateur n’est pas sensé arrivé tous les jours, comme les pages d’erreur du type 404. Par exemple, Pixar illustre leur page 404 avec Tritesse de “Vice-versa”. N’oubliez pas aussi d’appliquer votre ligne éditoriale sur toutes vos communications, c’est-à-dire vos réseaux sociaux, vos vidéos…
Finalement, plus votre discours sera court, explicite, simple et aller à l’essentiel, plus vous avez de chance que l’utilisateur convertit facilement. Surtout sur mobile.