As-tu déjà entendu parler du métier d’UX designer ou expérience utilisateur ? Non, pas vraiment ?
UX Designer, qu’est que ça signifie ?
Le métier d’UX designer est une abréviation qui signifie User Experience designer, francisé par le concepteur de l’expérience utilisateur.
Une partie de son métier est proche de celui d’un architecte en bâtiment. C’est l’un des membres d’une équipe digital qui va permettre de construire les fondations côté design d’un produit.
Un métier qui a une histoire
Pendant les années 50, deux personnages de l’histoire : Ombredane et Faverge ont fait un état de lieu des conditions de travail des imprimeurs. Le bilan fut sans appel : les machines n’étaient pas adapter à l’homme.
Ce fut les premiers à imaginer une interface de la machine à l’homme, connu par l’abréviation IHM, pour rendre le quotidien des ouvriers plus agréable.
Ce progrès évolue durant de 50 ans vers la relation de marque grâce à l’arrivée du célèbre smartphone iPhone 2G créé par Steve Jobs, dont la commercialisation se fait en 2007.
Le principe de cet objet est d’être constamment relié aux services d’informations. Ainsi, l’homme n’a plus l’impression d’être seul, il est toujours accompagner.

Quelles sont les qualités primaires d’un UX designer ?
1 – L’empathie
Il faut comprendre les sentiments et les émotions d’un autre individu, avec un sondage auprès du persona primaire. L’avis personnel ne doit pas interférer dans la processus de création.
2 – Définir
Définir les besoins des utilisateurs avec l’analyse aux sondages faits auprès des personas et/ou avec les indicateurs clés de performance. Le comportement des utilisateurs est le meilleur indicateur clés pour créer ou itérer un parcours.
3 – Idéation
Un UX designer recherche les meilleurs idées via différentes étapes de conception pour atteindre l’objectif final d’un projet. Comme le benchmark fonctionnel, le branding fonctionnel ou encore ses idées innovantes.
4 – Maquette interactive
Son expertise sur les logiciels de wireframing et de prototyping vont permettre de créer des prototype de plus en plus réaliste. Un UX research pourra effectuer des tests utilisateurs pour vérifier que les parcours sont le plus optimisé possible auprès de utilisateurs cibles.
Pour conclure, le métier d’UX designer, c’est le concepteur du ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service.