Les grappes portfolio ux designer

Etat des lieux du site actuel

Les statistiques de Google Analytics fourni par le client concernant la version mobile n’étaient pas très satisfaisantes. En effet, le taux de rebond sur la version mobile était très élevé.

Par conséquent, nous avons procédés à un audit UX du site actuel. Nous avons très vite identifié les difficultés pour atteindre l’achat d’un ou plusieurs bouteille de vin :
– l’aide aux choix très complexe pour les utilisateurs qui veulent être conseillés,
– un parrainage introuvable,
– une communauté présente mais pas suffisamment développée,
– un magazine avec énormément de contenu,
– enfin, une liste de produits moyenne.

Savoir comment l’utilisateur choisit une bouteille

Nous avons établi un questionnaire pour interroger d’une part, des utilisateurs qui consomment régulièrement du vin et d’autre part, des utilisateurs qui achètent du vin occasionnellement afin de mieux connaître leur manière de consommer et surtout, savoir comment ils choisissent un vin.
Les résultats étaient très clairs, les utilisateurs aiment associer leur vin par accord de mets selon le repas. De préférence des vins médaillés mais surtout par couleur (rouge, blanc ou rosé).

Charte, wireframes, zonings, maquettes, KPIs

Nous nous sommes répartis le travail sur la charge de travail. Luz et moi avons fait une petite refonte de la charte. Nous avons revu les wireframes, selon les précieux conseils du livre d’Amélie Boucher sur l’expérience utilisateur mobile. Nous avons ensuite revu le parcours grâce aux zonings. Nous avons finalement réalisé une maquette interactive basée sur du mobile-first avec du design émotionnel et du cut design avec l’aide de Julien. Ce dernier et Ophélie ont revu la liste des KPIs afin de permettre au client de mieux connaître les statistiques de son site et sa communauté.

Tester notre solution

Nous avons fait tester à certains utilisateurs qui nous avions interrogé lors de l’étape 2 notre solution. Grâce à un guide d’animation, nous nous sommes rendus compte que la version mobile que nous proposions est selon l’utilisateur plus simple avec la mise en avant du choix par accord de mets et par la couleur. Cependant, nous avons des retours sur certains parties à corriger afin d’optimiser encore le parcours utilisateur sur le site.

Client satisfait ?

La présentation faite a totalement satisfait notre client. Il a pris bonne note de notre démarche. Cependant, plusieurs solutions de différents groupes ont été présentées au client. Il est libre d’appliquer les solutions qu’il préfèrera sur son site les grappes.com.

Voir la maquette interactive