Renault, une expérience riche dans l’automobile.
L’automobile est un univers où il y a de nombreuses informations à apprendre.
Lors de ma mission chez Renault, le moindre détail avait toute son importance. Normal qu’un véhicule soit un budget. Croyez-moi, tout est mis en œuvre pour garantir votre sécurité et cela à un coût pour le constructeur.
Côté product design
Une collaboration dans une équipe à taille humain plus que plaisante. La collaboration était fluide et les décisions étaient régulières tout en suivant l’agilité.
Chaque fonctionnalité était briefée et analysée pour la réalisation :
- de flowchart pour les parcours
- des maquettes UX/UI conçues sur Sketch
- la livraison des assets sur Zeplin et Jira
Une présentation aux développeurs était faite avant priorisation des sprints.
Un peu UX research.
L’analyse des besoins utilisateurs et métier étaient importants dans la conception du produit. L’interface du produit avait besoin d’une stratégie sur l’accessibilité.
Un ecosystem map facilitant la conception des parcours.
Collaboration sur le design system.
L’organisation a établi un groupe de travail du design system Desyre via Sketch et Abstract. La collaboration designers et développeurs sur le design system s’est très vite mise en place. Les équipes sur les produits digitaux ont pu utiliser rapidement.
Toutes décisions se prennent de manière collégiale lors de rituel régulier avec les équipes multidisciplinaires. Les échanges sur les faisabilités techniques étaient réguliers entre les designers et les développeurs. La confiance sur les composants était présente et les procédures de conception étaient fluides et collaboratives afin d’avoir une amélioration continue du design system.