Sketch ou Adobe XD ? Les différences entre ces deux logiciels commencent à se faire ressentir entre leurs points forts et leurs faiblesse.
Sketch + Invision
Côté design, Sketch est un très bon logiciel de wireframing. Ces points forts sont la gestion des symboles et des librairies dynamiques. De plus, ce logiciel peut être complété par de nombreux plugins. En effet, certains d’entres eux permettent un gain de temps sur le resizing…
Concernant les prototypes, le logiciel a encore une solution très statique et laisse des fils jaunes en excès. Par exemple, un soutien du plugin Principle ou Invision avec Craft reste possible pour le prototyping mais cette solution n’est pas pas forcément la plus économique. Ces solutions rendent le locigiel dépendant. Cependant, tous ceux qui ont besoin d’un partage, comme les UX reseachers pour les tests utilisateurs, ou les développeur pour le partage des specs et des assets qui leurs sont indispensable pour pouvoir coder les maquettes.
Pour ce qui est de son plus gros point faible, on compte sur son unique disponibilité sur macOS.
Adobe XD
Adobe XD a été conçu pour être une véritable passerelle entre les UX designer, UX reseacher et UI designer et les développeurs. Ce qui rend son utilisation plus facile et agréable.
Côté UX, l’onglet design permet de préparer les différents wireframes. Avant de pouvoir lier les écrans selon un parcours établi dans l’onglet prototype. Néanmois, côté UI, les designers peuvent grâce à la colonne de gauche, lier des actifs sur un document en ligne. Ces avantages permettront d’habiller les wireframes avec l’identité visuelle du design system pour les transformer en maquette.
Ce qu’on retient est son interface divisée entre “Design” et “Prototype” rend le plan de travail propre.
A savoir, grâce à la plateforme Uservoice, mise en place par la marque, le logiciel commence à répondre de plus en plus à un véritable outil de prototyping de plus en plus réaliste.
A terme, Adobe XD sera la solution la plus simple, propre et agréable pour les UX/UI designers afin d’avoir des prototypes en motion au plus proche de la réalité.
Alors Sketch ou Adobe XD ?
En conclusion, vous arriverez toujours à concevoir votre produit selon le logiciel qu’on vous demandera d’utiliser en entreprise. A savoir, que ces deux logiciels ont encore des évolutions qui feront évoluer notre manière de travailler.