Skip to main content
Temps de lecture : 2 minutes

Les différents métiers de l’UX ?

Et oui, lors d’un projet vaut mieux réunir une bonne équipe pour avoir la qualité d’un produit. Voici les différents métiers de l’UX :

L’UX designer est le métier le plus répandu.

Les graphistes et les webdesigner voulant montrer en compétence prise beaucoup le métier d’UX designer, mais on ne devient pas UX du jour au lendemain.

En effet, les missions au quotidien ne sont pas forcément lier à 100% au design. Voici les nombreuses tâches à effectuer avant d’arriver à l’étape de design :

  • commencer par lire les chiffres des indicateurs clés de performance en analytics pour comprendre le comportement de vos utilisateurs,
  • savoir quels sont vos contenus et fonctionnalités,
  • établir un parcours,
  • designer les wireframes,
  • ET prototyper le parcours avec les wireframes ou les maquettes (ces dernières seront faites par les UI designers)

 

L’UX research

Comme son nom l’indique, un UX research va être l’exécutant des tests utilisateurs afin de rechercher les moindres difficultés que les utilisateurs rencontres lors d’un parcours. Il a pour mission :

  • d’organiser les tests, avec le recrutement des utilisateurs,
  • d’animer les tests selon les prototypes faits par les UX designer,
  • de récompenser les utilisateurs d’avoir participé aux tests.

 

L’UX Writer ou Copywriter

Les utilisateurs ne lisent quasiment pas. De plus, avec le mobile, ce constat est encore plus vrai. L’UX Writer est présent pour relever ce challenge et être garant d’une belle ligne éditorial.

 

Le lead UX ou Head of UX

Il sera le garant de l’expérience utilisateur sur le produit et aura la meilleur connaissance du projet selon ces contraintes techniques et marketing. A noter qu’un utilisateur est aussi un client. Notre utilisateur doit être autant satisfait par son expérience utilisateur (UX) que par son expérience client (CX).

 

Le creative QA

Pour avoir un produit de qualité nous faisons appel à l’assureur de la qualité créative. L’examen vérifie la conformité du produit entre les différentes étapes de production. L’ensemble de l’équipe est informé de la moindre différences pour corriger les erreurs.

 

L’UX designer, l’UX research, le lead UX ou UX manager et le creative QA sont les différents métiers de l’UX design. Les quatre métiers ont leurs propres caractéristiques. À toi de voir quel UX es-tu ?

Share